Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frédéric Paulin

auteur de romans noirs, de polars et d'autres choses...

A propose de Prémices de la chute

Prémices de la chute, le second opus du triptyque initié par La Guerre est une ruse est en librairie. Ça y est, ça démarre.

Prémices de la chute narre les quelques années qui ont précédé le 11 septembre 2001. On y retrouve Tedj Benlazar, Laureline Fell, Vanessa et d'autres acteurs fictifs ou bien réels de ce moment qui a quelque peu changé la face du monde...

Synopsis.

Au milieu des années quatre-vingt dix, des jeunes Français radicalisés vont choisir la voie du djihad et prendre les armes en France, avec la mission d’attaquer l’Occident. C’est le cas des membres du Gang de Roubaix, parfois surnommés les Ch’tis d’Allah, qui en 1996 vont défrayer la chronique en attaquant des supérettes et en tirant sur les forces de l’ordre à la Kalachnikov et au lance-roquettes. Dirigés par Christophe Caze et Lionel Dumont, les Ch’tis d’Allah sont en fait des anciens combattants de la brigade El-Moudjahidin, unité combattante bosniaque qui regroupait des combattants musulmans étrangers durant la guerre en ex-Yougoslavie.

Ludivine Fell, commissaire à la DST, va être mise sur leur piste grâce aux renseignements obtenus non loin de Sarajevo par Tedj Benlazar, désormais agent traitant de la DGSE en Bosnie. Fell entretient une relation intime avec Benlazar.

Avec un flic de la PJ de Lille, Riva Hocq, Fell va alors tenter de soutirer des infos à Lionel Dumont, emprisonné en Bosnie après la fin de sa cavale meurtrière en France. Car Benlazar a pris conscience que la guerre en ex-Yougoslavie est la porte d’entrée d’une organisation djihadiste internationale à la puissance incomparable : Al Qaïda. Dumont, Caze et leurs complices n’étaient ni plus ni moins que des combattants d’Al Qaïda.

Le Gang de Roubaix est aussi attentivement scruté par un journaliste, Réif Arno, qui n’est autre que l’amant de la fille de Benlazar, Vanessa. Tedj Benlazar va, à la demande de sa fille amoureuse, aider cet encombrant gendre. Dès lors, Arno va s’envoler pour les zones tribales à la frontière pakistano-afghane où il espère rencontrer Oussama Ben Laden en personne ! De ce périple, il ne ramènera que des infos de seconde main. Il fera pourtant la connaissance d’un Français d’Al Qaïda qui s’avère être Zacarias Moussaoui (celui qu’on appellera le 20e pirate de l’air du 11 septembre 2001). Sans preuve à fournir aux rédactions parisiennes pour étayer ses certitudes quant aux projets d’attentats à grande échelle élaborés par Al Qaïda, Réif Arno va se confier à Ludivine Fell et à Tedj Benlazar, qui eux seuls, le croiront. Plus encore, Fell va le manipuler pour l’envoyer aux trousses de Zacarias Moussaoui et du commando qui doit perpétrer un attentat terrible sur le sol américain.

Mais face à l’énormité d’un tel attentat que personne ne veut considérer comme plausible, et à cause des ratés et des failles des services de renseignements – particulièrement l’inimitié entre la CIA et le FBI – ni Réif Arno, ni Laureline Fell, ni Tedj Benlazar ne parviendront à éviter le pire. Le 11 septembre 2001 entraînera le monde dans un conflit qui ne dira jamais son nom.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article