Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frédéric Paulin

auteur de romans noirs, de polars et d'autres choses...

A propos de La Guerre est une ruse

Ça y est. Il sort demain : on pourra trouver La Guerre est une ruse (éditions Agullo) dans toutes les librairies.

Je dois bien avouer que je suis très fier de lui, du texte, du message, du travail accompli aussi pour qu'il voit le jour. Petite explication de texte, là: https://www.youtube.com/watch?v=vx5dSYfgnZs

Et puis, les retours de lecture sont excellents.

 

Quelques articles sont déjà parus, excellents eux aussi :

_ Coup de cœur sur France Inter, le 18 août (à la 30/35ème minute) : https://www.franceinter.fr/emissions/le-club-estival

_ Pleine page dans le Dimanche Ouest-France du 19 août : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-un-polar-historique-sur-l-algerie-des-annees-90-et-l-arrivee-du-terrorisme-en-europe-5929401

_ Belle chronique dans le mensuel Historia de septembre (en photo, infra)

 

Et les libraires sont enthousiastes, aussi:

_ LIbrairie Le Failler, Rennes: " Le 1er auteur français à être publié chez Agullo ! La guerre est une ruse confirme l'immense talent de l'auteur rennais Frédéric Paulin qui s'empare d'un sujet difficile au coeur d'un polar géopolitique passionnant, rythmé, bien écrit à la documentation extrêmement solide et aux personnages multiples aussi crédibles que denses. Grand coup de coeur ! "

_ Librairie Forum Albin Michel Besançon: " Corruption, malversations dans les arcanes du pouvoir, manipulation de masses, putch qui ne dit pas son nom, collusion avec les intégristes, tortures, meurtres… les heures les plus sombres de l’Algérie remontent à la surface au début des années 90 et la population est terrorisée. On peine à savoir qui dirige le pays et l’on se demande surtout si la démocratie est toujours en place.
L’état français n’est que spectateur de cette descente aux enfers … Seul Tedj Benlazar, agent franco-algérien de la DGSE semble se rendre compte que les terroristes du GIA sont aux portes de Paris. Comment faire prendre conscience à un pays qui fait l’autruche que la menace gronde ? "

_ Librairie Fontaine Haussmann Paris: " Frédéric Paulin fait une rentrée magistrale avec ce roman dans le monde du polar politique ."La guerre est une ruse" se déroule dans l'Algérie des années 90 en proie à la guerre civile. Une guerre meurtrière qui opposa,on s'en souvient, pendant dix ans le gouvernement algérien,tenu par les militaires, à divers groupes islamistes (F.I.S, G.I.A ...). A travers le destin d'un agent Français de la DGSE c'est toute la complexité de l'âme algérienne que Frédéric Paulin nous donne à comprendre dans ce roman chorale admirablement bien rythmé et visiblement bien renseigné.
On frémit à la découverte de tout ce qui s'est passé."...la tristesse, le deuil,en Algérie, de nos jours, c'est comme le sable dans le désert: des milliards de grains, les uns contre les autres, une étendue tellement vaste qu'on en voit pas la fin". C'est devenu cela son pays , songe un des personnages du roman: "des individus comme des grains de sable, pas plus réactifs, tout aussi incapables de s'extirper de la trop vaste étendue de la terreur quotidienne". 
Magistral! Oui! Magistral!"

_ Librairie L'Oiseau-moqueur, Sucy-en-Brie: " Ne dépensez pas tout votre argent en glaces et en souvenirs, gardez de quoi vous offrir le 06 septembre, l'un des gros coups de cœur d'Antoine, "La guerre est une ruse" de Frédéric Paulin aux Editions Agullo. A ne pas rater! On en reparle très vite... "

_ Librairie Page et plume, Limoges  : " Remonter aux racines du mal, trouver des ramifications, suivre des pistes, chercher à faire la lumière, l'ambition d'éclairer une période trouble de notre histoire à travers la fiction.
Roman intense et captivant peuplé de personnages forts et d'une construction digne des meilleurs américains, une révélation de cette rentrée. "

Vivement demain !

A propos de La Guerre est une ruse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article